Chakras


Le mot chakra signifie « roue d’énergie ». Les chakras sont issus d’un système de croyances issues de l’hindouisme. Ils désignent des « centres de lumière et d’énergie » et auraient une réalité physique et physiologique au même titre que d’autres organes. Si certaines personnes affirment pouvoir les sentir et même les voir, l’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas d’en valider l’existence.
Selon la croyance, chaque chakra est relié à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel et vibre à l’une des sept notes de musique. Ils sont localisés sur le Canal de Lumière, situé le long de la colonne vertébrale et faisant le lien entre la Terre et le Ciel. On les représente tantôt par des spirales ou des roues d’énergie tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, tantôt par des fleurs de lotus qui s’ouvrent et se ferment au fil de la respiration.

• Le chakra de la Base (Muladhara).
Couleur Rouge. Note Do. Son Lam.
Il se situe au niveau du plexus pelvien (entre l’anus et les parties génitales) et s’harmonise au niveau des trois dernières vertèbres coccygiennes ou du pubis.
Il se caractérise par les émotions de survie, de stabilité, d’ambition et d’autosuffisance. Lorsque ce chakra est déséquilibré, une personne peut se sentir instable, sans fondement, manque d’ambition, manque de but, peur, insécurité et frustration. Cependant, lorsque Muladhara Chakra est équilibré, une personne peut se sentir stable, confiante, équilibrée, énergique, indépendante et forte.


• Le chakra du Sacré (Swadhistana).
Couleur Orange. Note Ré. Son Vam.
Il se situe au niveau du ventre, trois centimètres sous le nombril et s’harmonise au niveau de la dernière lombaire et de la première vertèbre sacrée.
Les attributs du chakra sacré sont les besoins fondamentaux de sexualité, de désirs, de créativité et d’estime de soi. Lorsqu’elle est déséquilibrée, une personne peut se sentir émotionnellement explosive et irritable, manquant d’énergie et de créativité, manipulatrice ou obsédée par les pensées sexuelles. Lorsque Swadhishthana Chakra est équilibré, une personne peut se sentir positive, vitale, satisfaite, compatissante et intuitive.


• Le chakra du plexus solaire (Manipura).
Couleur Jaune. Note Mi. Son Ram.
Il se situe au niveau du plexus solaire (au niveau du creux de l’estomac) et entre la première et la deuxième vertèbre lombaire.
Ce chakra est caractérisé par l’énergie et les émotions comme l’ego, la colère et l’agression. Un déséquilibre du Manipura Chakra peut se manifester physiquement par des problèmes digestifs, des problèmes hépatiques ou du diabète. Sur le plan émotionnel, on pourrait lutter contre la dépression, le manque d’estime de soi, la colère et le perfectionnisme. En équilibrant le chakra, on peut se sentir énergique, confiant, productif et concentré.


• Le chakra du cœur (Anahata).
Couleur Rose ou Vert. Note Fa. Son Yam.
Il se situe entre la poitrine. Il s’harmonise au niveau de la quatrième vertèbre dorsale.
Le chakra du cœur est le siège de l’équilibre dans le corps, caractérisé par des émotions d’amour, d’attachement, de compassion, de confiance et de passion. Lorsque Anahata Chakra est déséquilibrée, une personne peut faire face à des problèmes émotionnels tels que la colère, le manque de confiance, l’anxiété, la jalousie, la peur et les sautes d’humeur. En harmonisant ce chakra, vous pourriez vous sentir compatissant, optimiste, amical, motivé, compréhensif et attentionné.


• Le chakra de la gorge (Vishuda).
Couleur Bleu. Note Sol. Son Kam.
Il se situe au niveau du plexus carotidien (la gorge) et correspond à la 7ème vertèbre cervicale.
Vishuddha Chakra représente l’inspiration, l’expression, la foi et la capacité de communication. Le déséquilibre du chakra de la gorge peut conduire à la timidité, au calme, à une sensation de faiblesse ou à l’incapacité d’exprimer vos pensées. L’équilibre du chakra de la gorge peut se manifester par la créativité, l’expression positive de soi, la communication constructive et la satisfaction.


• Le chakra du 3eme œil (Ajna).
Couleur Violet. Note La. Son Öm.
Il se situe au niveau du plexus pinéal entre les deux sourcils. Les attributs du chakra du troisième œil sont l’intelligence, l’intuition, la compréhension, la perspicacité et la connaissance de soi. Lorsque ce chakra est déséquilibré, on peut se sentir non affirmatif, craindre le succès ou au contraire être égoïste. Le déséquilibre d’Ajna Chakra peut se manifester au niveau physique par des maux de tête, une vision floue et une fatigue oculaire. Quand Ajna Chakra est équilibré, on est son propre maître sans crainte de la mort et libre de tout attachement aux choses matérielles.


• Le chakra coronal (Sahasrara).
Couleur Blanc ou violet. Note Si. Son Aucun
Il se situe sur le sommet de la tête, au niveau du plexus cérébral.
Sahastrara Chakra est le centre de la spiritualité, de l’illumination, de la pensée dynamique et de l’énergie. Il permet le flux intérieur de sagesse et apporte le don de la conscience cosmique. Lorsque déséquilibré, on peut souffrir d’un sentiment constant de frustration, pas d’étincelle de joie et de sentiments destructeurs.

Source passeportSanté https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=chakras et différentes recherches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s